Pierre DAC, un héros de 14-18 ?

 
Pierre dac 1ere couv

Pierre DAC était un humoriste fameux au style inimitable, dont l’œuvre abondante comporte aussi bien des écrits que des émissions de radio restées célèbres.

En 1938, alors que l’orage grondait au-delà de nos frontières de l’Est, il avait lancé l’Os à moelle, un journal qui, à côté de textes et de petites annonces « loufoques », étrillait des gens comme Hitler, Goebbels et Goering, dont le sens de l’humour est bien connu... Mais, on le sait bien, à l’abri derrière la ligne Maginot, on ne risquait rien à leur faire des pieds-de-nez.

En juin 1940, la ligne Maginot ayant été lâchement contournée par les blindés allemands, Pierre DAC jugea plus prudent de quitter Paris et, après bien des péripéties, il réussit à rejoindre Londres. Là-bas, il fut de ceux qui prêtèrent leur voix à la France libre.

Beau parcours et beaucoup s’en seraient contentés ! Mais ce n’était pas encore assez, puisqu’on peut lire et entendre un peu partout que Pierre DAC fut aussi un grand héros de la guerre de 14-18, blessé deux fois, cité et décoré à maintes reprises.

Dommage que, là, il y ait comme un Os...

Format : 15,5 x 24   –   132 pages  –   Prix : 14,90 €   –   ISBN : 978-2-9535185-4-2

Curieux de nature et passionné d'histoire et de généalogie, Pascal MALLET a commencé à s’intéresser à la guerre de 14-18 pour retrouver la sépulture de son grand-père maternel mort en Belgique en novembre 1914 et longtemps considéré disparu.

Amateur de l’humour de Pierre DAC et très surpris que son histoire pendant la Grande Guerre soit si peu documentée, il s’est lancé sur cette nouvelle piste.

L’explication de ce silence est encore plus surprenante...